Untitled Document


Avec le Théâtre et Compagnie de l'Iris, l'enseignement de l'art dramatique existe depuis 1988 à Villeurbanne.

En 2001, le projet pédagogique porté par l'ENMDAD de Villeurbanne et le Théâtre et Compagnie de l'Iris, validé par le Ministère de la culture, a conduit à l'ouverture d'une section théâtre avec un 3e cycle d'orientation professionnelle (12 conservatoires en France dont 3 en Région Auvergne Rhône Alpes).

Ce 3e cycle est le fruit d’un partenariat d’un type nouveau, né d’une collaboration entre une école de musique, l’ENMDAD, et une équipe et un lieu de création, le Théâtre et Compagnie de l’Iris. spécialisée dans la création et l’enseignement.

L’ensemble de l’équipe pédagogique (majoritairement titulaire du DE) est encadrée par Philippe Clément (directeur du Théâtre de l'Iris, responsable du département d'art dramatique de l'ENMDAD) et possède un long passé commun de créations théâtrales, qui s’appuie tout aussi bien sur les répertoires classique et contemporain que sur un théâtre d’invention plus physique et visuel souvent venu de l’improvisation.

Outre le perfectionnement de l'interprétation (concernant autant le texte que l'improvisation), le 3e cycle d'orientation professionnelle se propose de revisiter tous les fondamentaux du métier de l'acteur pour ouvrir à une compréhension plus large incluant les disciplines et les arts "frères" (chant, danse...) ainsi que les techniques chinoises de l'énergie (théorie et pratique).

Ce second apprentissage, destiné à amener l'acteur à la plus grande autonomie possible, s'oriente également vers l'invention la plus variée et vers l'observation, l'analyse et l'écoute du monde dans lequel nous évoluons.

L'existence du département d'art dramatique au Théâtre de l'Iris permet, bien sûr, des rencontres avec des artistes venus de tous horizons.

Le 3e cycle bénéficie également d’un partenariat artistique et pédagogique avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne sous la direction de Christian Schiaretti qui permet un accès privilégié aux créations du TNP ainsi qu’à des stages et master class dispensés par les metteurs en scène ou les comédiens de ces créations.

Le Théâtre de l'Iris et l'ENMDAD ont également un partenariat très important avec la Maison Copeau qui organise chaque automne des rencontres avec des universitaires, historiens, metteurs en scène et acteurs de tous pays et horizons. Ces journées d'étude, outre leur intérêt pédagogique indéniable, permettent également aux élèves d'écoles très diverses de se rencontrer, d'échanger et quelquefois de bâtir des projets ensemble.


La formation propose:

    • Un perfectionnement des fondamentaux techniques (interprétation, mise en scène, dramaturgie, écriture) permettant d’évoluer vers la profession

    • Une immersion dans une école riche en pratiques diversifiées mais également dans un lieu de création et de fabrication du théâtre

    • Un accompagnement dans la construction de projets artistiques personnalisés

    • Une ouverture sur d’autres disciplines (chant, danse, taï chi chuan, enseignement des techniques et théories chinoises de l’énergie...)

    • Une ouverture vers le monde professionnel grâce à des stages, des Master Class et des rencontres avec les artistes d’aujourd’hui (TNP ,Théâtre de l’Iris, Maison Copeau etc)


Équipe pédagogique :

Responsable du département : Philippe Clément
Art dramatique : Philippe Clément et artistes invités pour les stages
Ghislaine Puigblanque (Tai Chi Chuan et Chi Kong), Loîc Mercandali (théorie Médecine Traditionnelle Chinoise), Elsa Goujon (chant), Isabelle Ligeron (formation musicale), Brigitte Mercier (littérature dramatique), Olivier Garbys (danse)

Partenariat pédagogique TNP :
Direction : Christian Schiaretti
Conception/ Organisation : Juliette Khan

Fréquence :

Art dramatique – 17 H hebdomadaires (9 h encadrées + 6 h consacrées au travail personnel et autonome). Travaux sur la mise en scène et l’écriture - stage avec des intervenants invités (2 H hebdomadaires)

Disciplines annexes – 6 H hebdomadaires (chant et formation musicale, danse, taï chi chuan, connaissance du corps, littérature dramatique)

Les cours ont lieu de début octobre jusqu’à fin juin.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi, principalement en journée. En dehors des heures de cours l’élève doit fournir un travail personnel conséquent.
Ce cursus est, moyennant quelques aménagements, compatible avec une autre activité (scolarité, vie professionnelle), en concertation avec le responsable pédagogique.

   
 
Détail du contenu et des objectifs

 Emploi du temps type


 


Informations pratiques
Auditions





 

Filtre anti-spam:
information[AT]theatredeliris[POINT]fr